Skip to main content
Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs

Objectives of the commitment

L’objectif du commitment est de permettre à la coopération UE-Afrique de s’illustrer concrètement sur un sujet non technologique via ce projet de construction d’une Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3M) au Gabon. Ce commitment rassemble 4 partenaires : Eramet Comilog Manganèse (ECM), opérateur minier français historique au Gabon, l’Etat Gabonais, l’Université française de Lorraine experte en géologie et métallurgie, et un 4e partenaire à identifier ayant une expertise en pyrométallurgie.
La création de l’E3M a pour objectif d’augmenter l'employabilité des diplômés gabonais et plus largement des Africains francophones initialement formés sur le plan théorique aux métiers de la mine et de la métallurgie à l'Université des Sciences et Techniques de Masuku. Les programmes proposés formeront ingénieurs et techniciens aux meilleures technologies du secteur incluant la dimension de préservation de l'environnement.

Description of the activities

Dans le cadre de son programme "Gabon Emergent", le Gabon, pays parmi les plus stables politiquement et socialement du continent africain, souhaite dynamiser son secteur minier et renforcer les capacités du secteur dans la mesure où 75% du Gabon restent inexplorés. Actuellement, seuls le Manganèse et l'Or sont exploités et deux projets importants sont en cours de développement (niobium & terres rares et minerai de fer). L’Ecole des Mines de Moanda a donc vocation à être une des composantes du futur cluster minier Gabonais.
Le projet de création d’une Ecole des Mines et de la Métallurgie a démarré fin 2011. A ce jour, des accords sur les termes de références, la structure pédagogique et la gouvernance sont en cours de finalisation entre les partenaires. Le financement a été validé par les partenaires et la construction de l’école à Moanda, ville située dans la province du Haut-Ogooué a débuté en décembre 2013 avec, comme objectif, un démarrage des formations pour les étudiants fin 2015-début 2016.
Chaque partenaire s’est vu attribuer un rôle précis dans le montage et la construction du projet.
Ainsi, la République gabonaise a mis à disposition de l’E3M un terrain de 40 ha viabilisé (alimentation en eau, en électricité et connexion internet) et autorise tous les achats en franchise de TVA et de droits de douane pour les produits et équipements importés.
Eramet Comilog Manganèse assure la maitrise d’ouvrage pour la construction des bâtiments administratifs et d’enseignement, de l’amphithéâtre destiné à accueillir les cours magistraux, des salles de Travaux Pratiques et de Recherche, des logements pour les étudiants et le personnel permanent, du restaurant universitaire, et des installations sportives. Pour ce faire, Eramet Comilog Manganèse s’est adjoint les services d’une assistance Maîtrise d’ouvrage, d’un cabinet d’Architectes, et d’une société qui assure la supervision de la construction de l’école.
L’ingénierie de formation ainsi que la sélection, la formation des professeurs et la sélection des étudiants a été confiée à l’Université de Lorraine (France), reconnue pour ses compétences dans les domaines de la géologie, de la minéralurgie et de l’hydrométallurgie. Un 4e partenaire apportera une expertise en pyrométallurgie.
Pour répondre à la fois aux besoins d’exploration exprimés par le gouvernement Gabonais et de traitements des minerais exprimés par les industriels, l’E3M proposera donc les formations suivantes :
-Techniciens d'exploration avec une durée de formation de 1 an. Sélection au niveau Bac +2. Diplôme obtenu: Licence Professionnelle option exploration
-Techniciens en Mines et Métallurgie avec une durée de formation de 1 an. Sélection niveau Bac +2. Diplôme obtenu: Licence Professionnelle option Mines et Métallurgie
-Ingénieurs en Mines et Métallurgie avec une durée de formation de 18 mois dont 6 mois de stage. Sélection niveau Bac +5. Diplôme obtenu: Ingénieurs de spécialités Exploration, Mines et Métallurgie.
Afin d’alimenter cette école, et avec le soutien de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku, il est également prévu de créer deux nouvelles sections de niveau Bac +2 en Prospection et en Génie des procédés.
L’école devrait être 100% opérationnelle à la rentrée 2015-2016 et accuellir les vingt-cinq premiers étudiants.

Description of the expected impacts

Les impacts attendus sont à la fois locaux puisque directement liés à la présence de l’E3M dans la communauté de Moanda, nationaux dans la mesure où la formation proposée contribuera au développement du secteur minier au Gabon, régional puisque l’E3M ne sera pas seulement réservée aux étudiants gabonais mais à ceux de toute la sous-région d’Afrique Centrale, et enfin un impact européen est également attendu car ce projet est un moyen concret pour l’Europe de participer au développement des compétences du continent africain, et de contribuer au développement des échanges Europe-Afrique et de promouvoir l’activité des entreprises européennes dans un pays producteur de matières premières.
Localement, l’école contribuera au développement économique et urbain de la commune de Moanda. Elle engendrera le développement d’emplois directs et indirects grâce à l’activité qu’elle générera et développera l’urbanisation de Moanda sur la route de Franceville.
A l’échelle nationale, les étudiants et futurs cadres d’entreprise formés à l’E3M vont mettre leurs compétences au service, entre autres, d’entreprises minières juniors afin de développer le secteur minier essentiel pour le développement du Gabon. Ces cadres vont également permettre le développement de l’industrialisation du pays en apportant une culture industrielle au service de la première transformation des minerais alors que jusqu’à présent, le minerai extrait au Gabon était exporté sans transformation préalable.
Enfin, en tant que première école minière et métallurgique de la sous-région, ce projet incitera à une ouverture du Gabon vers la sous-région Afrique Centrale dans la mesure o ù l’école sera accessible aux étudiants non-gabonais désireux de développer leurs compétences dans le domaine de la mine et de la métallurgie.

Coordinating organisation & role

Name of the coordinating organisation: ERAMET Comilog ManganèseCountry: FranceEntity profile: Private sector - large companyRole within the commitment:

Le rôle d’Eramet Comilog Manganèse est de contribuer à la construction de l'E3M et au montage de son programme de formation théorique et appliquée.

Other partners

Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der Angewandten Forschung e.V.

Name of the organisation: Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der Angewandten Forschung e.V. Country: Germany Entity profile: Governmental/public body
Role within the commitment: Fraunhofer will lead the CFRP and GFRP recycling research.
Fraunhofer will perform corrosion tests on the developed materials.
Fraunhofer will work with CIDAUT on the implementation, validation and refinement of LCCA tools for the project. Fraunhofer is the Quality Manager of the Consortium and will oversee deliverables and general reporting are produced with the best possible quality following agreed review standards.

Fundacion Cidaut

Name of the organisation: Fundacion Cidaut Country: Spain Entity profile:
Role within the commitment: CIDAUT will lead the research activities on materials recycling and compounding, implementing lab scale demonstrators of each process at its premises and, later, supporting end-users upscale the processes.
CIDAUT will perform mechanical tests, microstructural analyses, injection moulding capability studies on the developed materails, and will work with Fraunhofer on the implementation, validation and refinement of LCCA tools for the project.

RWTH Aachen University (Institute of plastic processing (IKV)

Name of the organisation: RWTH Aachen University (Institute of plastic processing (IKV) Country: Germany Entity profile: Governmental/public body
Role within the commitment: RWTH will implement the novel 3D Generative Preforming process (3D Fibre Spraying) that enables to create high-value long fibre-reinforced 3D preforms for thermoplastic and thermoset composites at low process costs (different kinds of yarn as a raw material, low tooling costs due to low cavity pressures). This cost effective technology allows to align the sprayed fibres in order to produce high-performance, engineered anisotropic products.

Universita' di Cagliari

Name of the organisation: Universita' di Cagliari Country: Italy Entity profile:
Role within the commitment: University of Cagliari is one of the leading European organization in the resin design and coupling with thermoplastic and thermose materials. University of Cagliari will support in the definition of the composite materials, both from CFRP/GFRP, ABS and Rare Earth composite material.

Relight

Name of the organisation: Relight Country: Italy Entity profile: Private sector - SME
Role within the commitment: RELIGHT will work with ITRB to provide the research partners with residues for the recycled ABS supply and the REE recovery processes, including their HydroWEEE process as part of the processes to be studied and analyzed.

Piaggio Aerospace

Name of the organisation: Piaggio Aerospace Country: Italy Entity profile: Private sector - large company
Role within the commitment: Piaggio Aerospace is one of the project End Users (Aeronautics Industry): as such it will provide requirements and further applications that could be developed with the Consortium Materials. Piaggio will assist in the compounds selection, provide Fraunhofer with specific corrosion requirements on business jet size aircraft, and will assess that the developed materials performance fits the selected applications desired improvements.

Blackshape Aircrafts

Name of the organisation: Blackshape Aircrafts Country: Italy Entity profile: Private sector - SME
Role within the commitment: Blackshape Aircrafts is one of the project End Users (Aeronautics Industry): as such it will provide requirements and further applications that could be developed with the Consortium Materials. Blackshape will support to fulfill the requirements of the aeronautics industry on ultra light jet, light jet and trainer for Syllabus, and will assess that the developed alloys performance fits the selected applications desired improvements.

KU Leuven

Name of the organisation: KU Leuven Country: Belgium Entity profile: Academia
Role within the commitment: KUL will collaborate on the balance problem studies and will lead the rare earth recovery research with the solvometallurgical and ionometallurgical processes.
KUL will also contribute to the final compounding selection.
KUL is the Dissemination Manager of the project, promoting that all partners are active on the project Dissemination.

FIDAMC

Name of the organisation: FIDAMC Country: Spain Entity profile: Governmental/public body
Role within the commitment: FIDAMC is going to lead the Work Package on Compression Moulding with CFRP-enhanced materials. As part of the AIRBUS Group, FIDAMC will also be able to provide the input material.
FIDAMC successfully developed a 3D Printer of own design to serve the Aerospace Industry and will be supporting Smart Lab 3D Industries in its 3D printer design.

COMPOSITE INNOVATION CENTER

Name of the organisation: COMPOSITE INNOVATION CENTER Country: Canada Entity profile: Governmental/public body
Role within the commitment: Composite Innovation Center is one of the world leading organization in the field of Composite materials, both from carbon fiber and vegetal-based fibers.
Composite Innovation center has successfully implemented, at lab-scale, recycling processes for CFRP and GFRP.

Existing EU Contribution: No

Period to implement the commitment: from 01-11-2013 to 01-01-2016