Skip to main content
Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs
Communiqué de presse31 mars 2022Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME

L’Union européenne à la recherche de sa Destination européenne d’excellence 2023

Le concours EDEN récompense les petites villes pionnières dans le tourisme durable

C’est aujourd’hui que la Commission européenne lance le concours visant à décerner le titre de Destination européenne d’excellence (European Destination of Excellence, EDEN) 2023. Cette initiative récompense les pratiques exemplaires en matière de tourisme durable et de transition écologique mises en place par des destinations touristiques européennes moins connues.

Le concours EDEN est organisé à l’initiative de l’Union européenne et mis en œuvre par la Commission européenne. Son but est d’identifier et de récompenser des destinations moins connues ayant mis en place des stratégies efficaces permettant de stimuler le tourisme durable grâce à des pratiques de transition écologique. Le concours vise à promouvoir le développement du tourisme durable dans ces destinations qui ont à cœur d’œuvrer pour l’économie, la planète et l’humain. La Destination européenne d’excellence 2022 est Middelfart (Danemark). Première lauréate de cette nouvelle formule d’une initiative à laquelle plusieurs améliorations ont été apportées, Middelfart fait aujourd’hui figure de ville pionnière en matière de tourisme durable à travers toute l’Europe.

Pour tenter leur chance de se voir décerner le titre de Destination européenne d’excellence 2023, les destinations candidates doivent présenter leurs meilleures pratiques en matière de tourisme durable et de transition écologique. Le concours est ouvert aux villes de pays membres de l’Union européenne et de pays non-membres qui participent au programme COSME. Les candidatures seront d’abord évaluées par un panel d’experts indépendants spécialisés en développement durable. Dans un second temps, trois villes présélectionnées présenteront leur projet devant le jury européen. Ce dernier élira une destination lauréate qui sera nommée Destination européenne d’excellence 2023. Le résultat de cette sélection sera annoncé en novembre 2022.  

La destination gagnante sera sacrée pionnière du tourisme durable, s’engageant à respecter les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, et recevra un soutien professionnel en matière de communication et d’image de marque au niveau européen tout au long de l’année 2023.

Les représentants des destinations qui souhaitent poser leur candidature doivent remplir un formulaire en ligne. La date limite de candidature est le 1er juin 2022 à 17 h CET.

Pour obtenir toutes les dernières informations, consultez le site Web de la Destination européenne d’excellence.

Contact

European Destinations of Excellence Secretariat: Antigoni Avgeropoulou, info@edensecretariat.eu, +49 (0) 30 70 01 86 390